Sapa relooke le show-room de SIFAP, partenaire SOLUTIONS PRO

Et l’accompagne dans le déploiement de son outil de production tout automatisé.

Situé à Saint-Sulpice-de-Royan (Charente-Maritime), le pré-fabricant de menuiseries prêtes à la pose SIFAP a rejoint le Réseau SOLUTIONS PRO SAPA* début 2022. Il est le premier partenaire à inaugurer le nouveau show-room imaginé par SAPA. Ce concept clé en main, adaptable à chaque configuration, est constitué de différents éléments reprenant les codes de la marque : coupes de produits sur totems modulables, corners poignées, signalétique personnalisable… et même un espace digital pour une immersion en réalité virtuelle dans des projets réalisés en SAPA. L’aménagement proposé est global. L’espace existant est également décoré de panneaux muraux répondant à la charte graphique et aux couleurs du Réseau SOLUTIONS PRO SAPA, conférant un ensemble homogène et une identité commune.

Le show-room SIFAP

Le show-room SIFAP est dédié aux artisans et entreprises de pose qui souhaitent faire découvrir les menuiseries SAPA à leurs clients (architectes, particuliers…). Sur-mesure et menuiseries hors normes sont les maîtres-mots de cet espace de 120 m² : grand coulissant d’angle à galandage pour une villa, porte fortes charges pour le collectif, ensembles complexes, fenêtre à ouvrant caché… SIFAP fabrique également d’autres solutions aluminium telles que les vérandas, murs-rideaux, châssis pare-balles ou de désenfumage…

Sur 2022 et début 2023, SIFAP a également investi 250 000 euros pour se doter d’un bureau d’études et robotiser sa ligne de production. L’entreprise s’étend sur 2 000 m² et emploie 15 collaborateurs. Son chiffre d’affaires a progressé de 40 % entre 2021 et 2022, et elle s’est fixée pour objectif une nouvelle augmentation de 20 % en 2023. Sa zone de chalandise couvre la Charente-Maritime et les départements limitrophes comme la Charente, la Gironde, la Dordogne ou encore la Vendée.

« Ce jeudi 2 mars, une cinquantaine de personnes a répondu présent à notre invitation. Clients, architectes, fournisseurs, collaborateurs SAPA et partenaires du Réseau, tous ont pu découvrir en avant-première cet espace moderne,  manipuler les ouvertures, et trouver  de l’inspiration pour leurs futurs chantiers. C’était également l’occasion d’assister  à des démonstrations au sein de notre atelier dernière génération. Avant de clôturer l’inauguration autour  d’un cocktail dinatoire, les invités ont pu assister  à une présentation autour des enjeux de la construction de demain. SAPA a fait le point sur la fabrication et la recyclabilité de l’aluminium. Valobat est intervenu sur le processus de recyclage des matériaux de construction. Technifloat a mis en avant les techniques du verre dans le bâtiment. », explique Jean-Bernard PRUDENCIO, dirigeant de SIFAP.

* Solutions Pro Sapa est un Réseau national de préfabrication de menuiseries en aluminium au service des artisans poseurs et fabricants-installateurs. Il se compose à ce jour de 18 partenaires répartis dans toute la France.

menuiserie aluminium
Crédit photo SIFAP/Réseau SOLUTIONS PRO SAPA

Allier sur-mesure et fabrication industrielle

SIFAP

Crédit photo SIFAP/Réseau SOLUTIONS PRO SAPA

L’équipe SAPA a formé SIFAP sur son logiciel ALUCAM dédié au pilotage des machines. Elle a également accompagné le partenaire sur leur démarrage, les machines étant désormais toutes passées en numérique, ainsi que sur l’assistance au pilotage.
Les menuiseries, conçues par le bureau d’études, sont envoyées, via le logiciel de saisie SapaLogic, directement à la fabrication grâce à ALUCAM. Puis elles passent d’outil en outil de manière automatisée par le biais d’un code barre. Un process aux multiples avantages pour l’entreprise SIFAP et ses clients. Ils gagnent en temps, en performances, en autonomie et en précision. Pratique également pour une éventuelle maintenance sur la menuiserie. Il suffira à l’entreprise de scanner le code barre pour recueillir l’ensemble des informations : nom de la gamme, données thermiques et acoustiques, nom du poseur intervenu… SIFAP fournit ainsi un suivi qualité optimal.

« Nous sommes pratiquement sur de l’industrialisation de produits hors normes pour l’habitat comme pour le tertiaire : des baies XXL de 8 mètres de longueur, des châssis complexes... Du mouton à cinq pattes, en un unique modèle ou en quantité plus importante, mais avec la traçabilité d’un industriel ! Le délai court est également l’une de nos forces.  Avec notre bureau d’études intégré et notre outil de production tout automatisé, nous faisons preuve d’une grande réactivité. Nous mettons à disposition les produits Sapa  dans un temps trois à quatre fois inférieur à un industriel. »,
souligne Jean-Bernard PRUDENCIO, dirigeant de SIFAP (17).

Communiqué en pdf

SAPA_CP SAPA relooke le show-room de SIFAP et laccompagne dans le deploiement de son outil de production tout automatise_03 2023.pdf
Télécharger 320 KB

CABINET VERLEY

DJAMÉLA BOUABDALLAH et CAROLINE RANSON

djamela@cabinet-verley.com - caroline@cabinet-verley.com

SAPA FRANCE

​Muriel Silvestre
Responsable Communication

muriel.silvestre@hydro.com

Product overview

Et l’accompagne dans le déploiement de son outil de production tout automatisé.

SAPA BUILDING SYSTEMS -
Veuillez choisir votre langue