Sapa et son fabricant Aluval
Sapa et son fabricant Aluval ont collaboré pour concevoir des solutions sur-mesure faciles à mettre en œuvre pour avoir un impact minimal sur l’exploitation de l’hôpital et de ses 269 lits :
- intégration d’un bloc livré prêt à poser « fixe / ouvrant / fixe » de la gamme PERFORMANCE 70 OC de Sapa en remplacement des anciens ouvrants coulissants datant des années 1970. Ils sont équipés de ferrures « OB Logic » permettant l’aération des chambres tout en protégeant les patients de la défenestration,
- création de profils spécifiques pour la pose de nouveaux émaillés en bande filante masquant les anciens,
- développement de joints permettant la rénovation complète du mur-rideau, sans immobiliser aucune chambre.
Esthétiques et performantes
Esthétiques et performantes, ces solutions renforcent le confort des patients en toute saison, un critère essentiel pour le maître d’ouvrage. Afin que le personnel soignant puisse assurer leur prise en charge avec la gêne la plus réduite possible, DLM Architectes et Aluval ont séquencé et piloté l’ensemble du chantier pour mobiliser un minimum de chambres sur un minimum de temps. Les équipes travaillaient sur deux chambres pour chaque étape, soit huit par jour : dépose des châssis et désamiantage*, pose des nouvelles menuiseries, et finitions peinture et nettoyage. Au total, 300 châssis seront mis en œuvre d’ici fin juin, soit 150 jours d’intervention.
Fabrication et pose de précision…
… pour les ouvrants
« En rénovation sur site occupé, nous devons établir les plans des nouvelles fenêtres avant de pouvoir démonter celles existantes. En cas de difficulté lors de la mise en œuvre, nous devons adapter dans la journée les menuiseries à installer. Cela demande une grande réactivité de nos équipes, mais également de notre partenaire Sapa. », explique Matthieu HERUBEL, Directeur Technique chez Aluval. Aluval a procédé à une phase de prototypage sur deux chambres témoins, l’une classique et la seconde en angle pour appréhender les points singuliers. Cette démarche a permis de prendre connaissance de l’environnement et de mettre en place les meilleures solutions techniques Sapa pour mener à bien la rénovation. Une fois cette phase achevée, l’équipe a réalisé les prises de cotes sur l’ensemble des châssis existants. Ces relevés, qui ont duré deux jours, ont permis d’établir tous les plans d’exécution.
La fabrication et la mise en œuvre des menuiseries PERFORMANCE 70 OC (L. 2,7 x h. 1,52 m) ont également facilité les travaux. Rapides à fabriquer et fiables, elles ont assuré une installation aisée en supprimant tout risque de fuite. Ces châssis ont également été sélectionnés pour leur performance thermique atteignant un Uw de 1,4 W/M2.K et leur système spécifique de ferrures « OB Logic ». Ce dernier permet d’aérer en mode soufflet afin de protéger les patients d’une défenestration. Une poignée avec clé de sécurité garantit l’ouverture totale pour un nettoyage extérieur optimal.
L’architecte cherchait également une solution économique pour remplacer les émaillés d’origine, couleur moutarde. Sapa et Aluval ont pris l’initiative de concevoir un profil spécifique permettant la mise en place de nouveaux émaillés en recouvrement des anciens. L’agence DLM Architectes a validé cette proposition avec pour seule exigence le choix de la couleur noire. Cette tonalité s’harmonise avec le gris 7026 des menuiseries Sapa et crée un effet de contraste avec la pierre blanche de la façade.
… pour le mur-rideau
La structure du mur-rideau étant saine, Sapa et Aluval ont travaillé à une solution de rénovation, qui consistait à remplacer l’ensemble des joints défectueux par de nouveaux créés spécialement pour ce chantier. Cette technique possédait de multiples avantages pour le maître d’ouvrage. Elle était moins onéreuse de 60 % par rapport à un mur-rideau neuf et les travaux ont pu être réalisés sans immobiliser une seule chambre. En fin d’opération, un contrôle d’étanchéité normalisé a été réalisé sur 100 % des surfaces et aucune fuite n’a été décelée.
Un planning d’intervention au jour le jour
Le maître d’œuvre DLM Architectes a réalisé un planning quotidien afin qu’un minimum de chambres soit indisponible un minimum de temps. Sur une journée de travaux, seulement six à huit chambres sont fermées au public, soit deux par étape d’intervention :
- une équipe confine les zones, dépose les menuiseries puis retire les joints amiantés,
- des mesures de pollution à l’amiante sont menées et les protections sont retirées une fois les résultats validés,
- les poseurs Aluval installent les châssis et réalisent les réglages,
- une quatrième équipe nettoie les pierres de parement en façade, et peint les garde-corps et les murs intérieurs. Une fois cette étape achevée, les chambres sont réceptionnées et peuvent à nouveau accueillir les patients.
Tout au long du chantier, Aluval a participé activement à cette organisation en pilotant le planning, et en s’occupant directement de la gestion et de la rotation des nacelles suspendues. « Sur cette rénovation aucune place n’est donnée à l’improvisation. Chaque corps de métier, partie prenante du projet, devait faire preuve de rigueur et de professionnalisme pour ne pas retarder l’un des postes d’intervention et donc décaler tout le planning. », souligne Matthieu HERUBEL.
Contact Presse
CABINET VERLEY
DJAMÉLA BOUABDALLAH et CAROLINE RANSON
01 47 60 22 62
djamela@cabinet-verley.com - caroline@cabinet-verley.com
SAPA BUILDING SYSTEM
Muriel MURA
Responsable Communication
04 98 12 59 67
muriel.silvestre@hydro.com