Oxaya à Lyon

Un projet d'immeuble HQE tertiaire Performant

Avec sa morphologie en “V”, son architecture contemporaine reprenant les codes du passé industriel du secteur et sa faible hauteur, Oxaya s’intègre parfaitement dans son environnement et ouvre l’ouest de Lyon sur la future allée de Gerland.

L’immeuble est constitué de quatre niveaux et alterne en façade des parties pleines en béton préfabriqué gris clair et des percées visuelles toute hauteur. Le soubassement bateau est en panneaux noir brillant. Doté de grands plateaux lumineux, il offrira 7200 m² de bureaux sur 4 niveaux, avec 95 places de stationnement sur 2 niveaux en sous-sol.

En complément, Oxaya sera agrémenté de jardins paysagers, de terrasse et de balcons privilégiant ainsi le confort des utilisateurs. Côté certification, l’immeuble bénéficiera d’une certification NF HQE tertiaire de Niveau Excellent et d’un niveau de performance environnementale équivalent à RT 2012 - 20 %.

 

Parole d'architecte : Iwan Ponsonnet

"Pour ce bâtiment urbain de bureaux, nous avons cherché, et obtenu, la certification Breeam. Les économies d’énergie étant au centre de nos réflexions, nous avons donc choisi d’innover en plaçant des ouvertures extérieures tout étage sur la façade pour réduire les ponts thermiques. Les ouvertures et les brise-soleil forment des monoblocs extérieurs qui reposent sur une lisse horizontale. Cette idée plutôt innovante a demandé beaucoup de précision et de réglages dans sa mise en œuvre pour un rendu parfait !"

Menuiseries Sapa sous BIM

Oxaya, tout en Performance…… et tout en BIM!

Avec Oxaya, Sapa a fait son premier chantier intégralement en BIM ! Les profilés aluminium ont créés sur-mesure et l’objet 3D a été décliné pour être compatible avec le BIM. Le cap franchi, Sapa peut dorénavant répondre aux exigences de la méthode BIM. Retour sur une évolution qui fera date.

Pourquoi passer maintenant au BIM?

«  Il n’est jamais trop tôt pour faire évoluer ses méthodes.  » assure Grégory Meunier, responsable développement logiciel chez Sapa. « Le passage au BIM est une étape que nous préparions depuis longtemps. Alors quand SNMA, le fabricant choisi par l’architecte, nous a sollicités pour ce projet en format BIM, nous avons décidé de faire ce pas en avant.  »


Nous avons décidé de faire ce pas en avant.

Le point de départ, c’est donc une demande spécifique pour un chantier particulier. Ce chantier a permis à Sapa de tester les nouvelles méthodes en préparation et de les pérenniser. L’enjeu à court terme est de pouvoir répondre à n’importe quel projet en BIM en modélisant et en fabriquant des objets 3D classiques ou sur-mesure. Car dans le futur, tout sera forcément en BIM !


Oxaya, de l’idée au concret

Il y a eu en amont un long travail de définition des formats attendus pour que toutes les informations partagées par la chaîne de production soient compatibles entre elles. Et c’est là que le BIM manager intervient. Chaque corps de métiers modélisant les futurs éléments composant le bâtiment, il faut intégrer tous ces fichiers dans la maquette numérique du bâtiment.

C’est Ghislain Quenet, BIM manager chez Leon Grosse, qui a joué ce rôle de pivot dans le projet Oxaya. «Au départ, les objets 3D de Sapa ne correspondaient pas tout à fait à ce dont nous avions besoin, notamment à cause des différents types de châssis.  » annonce Ghislain Quenet. « Mais l’équipe Sapa a su corriger le tir pour finalement répondre vite et bien à notre demande. Pourtant, les fenêtres sont parmi les produits les plus difficiles à modéliser !  » Le BIM manager a donc joué un rôle d’accompagnement à chaque étape. Grâce à lui, l’équipe Sapa a pu tester et améliorer ses fichiers par rapport au format ou aux niveaux de détails (caractéristiques, références…).

Le BIM selon Sapa est donc entré dans une phase d’accélération et l’outil va être développé au fur et à mesure des besoins. Certes, il reste encore du travail pour structurer le process et décliner l’ensemble des gammes en 3D. Mais si le BIM est encore assez nouveau, voire un rêve pour certains, c’est maintenant une réalité pour Sapa !