Témoignage

Thomas BAUDY, dirigeant de SOTOYA (13)

« À l’origine, notre entreprise était spécialisée dans le négoce de menuiseries. Nous avons souhaité faire évoluer notre métier vers la préfabrication avant tout pour une question de réactivité auprès de nos clients. Leur apporter des solutions sur-mesure et dans des délais courts est justement la force de Solutions Pro Sapa.

Nous avons rejoint le réseau en début d’année et créé notre atelier de fabrication de A à Z (banc d’usinage, presse à vitrer…). Un investissement de 450 000 euros qui nous a permis de construire un atelier de près de 950 m² et de recruter 12 salariés, soit un effectif total de 15 collaborateurs. L’accompagnement du réseau nous a rassuré dès le début de notre collaboration. Un commercial dédié a suivi notre projet d’industrialisation à chaque étape. Même si nous sommes opérationnels depuis septembre, il se rend régulièrement dans nos bureaux pour nous former aux produits, nous conseiller dans les démarches administratives, le chiffrage, nous accompagner sur notre présence sur les réseaux sociaux…

Aujourd’hui nos principaux clients sont des artisans et de petites entreprises qui réalisent des chantiers BtoC dans les Bouches-du-Rhône et les départements limitrophes. La force du réseau est également d’être associé à une marque qui propose une offre large s’adaptant aussi bien au bâtiment qu’au résidentiel ou à l’industrie. Une véritable valeur ajoutée pour nous qui souhaitons dans le futur nous développer sur les différents secteurs du bâtiment. ».

sotoya

sotoya


François HERAULT, dirigeant de FAB’ALU (63)

Préfabricant depuis 2012, j’ai rejoint le réseau Solutions Pro Sapa pour enrichir l’offre produits proposée à mes clients et me développer en proposant à des entreprises des solutions toujours plus performantes. Complète, éprouvée et fiable, la gamme PERFORMANCE 70 de Sapa répond parfaitement aux attentes de la clientèle. Nous nous sommes équipés de nouveaux outils et d’un centre d’usinage pour fabriquer cette gamme dans notre atelier de 400 m². Les fenêtres, portes et baies coulissantes PERFORMANCE 70 sont également mises en valeur dans le showroom. Qu’ils soient du Puy-de-Dôme ou des départements voisins, les artisans et sociétés commerciales type fenêtrier peuvent ainsi se rendre sur place avec les maîtres d’ouvrage (particuliers, syndics de copropriété…) et découvrir cette gamme de la fabrication à la mise en oeuvre in-situ.
Membre du réseau depuis début 2020, mon entreprise a traversé la crise avec le soutien de Sapa et des autres adhérents. Car notre force est sans aucun doute le relationnel et la dynamique positive que nous entretenons. Cet esprit d’équipe, essentiel dans notre quotidien de préfabricant, s’est révélé d’autant plus crucial durant ces derniers mois. Être un fabricant régional au sein d’un réseau national correspond parfaitement à mon modèle d’entreprise. Nous sommes le maillon intermédiaire entre l’industriel et les professionnels locaux, nous sommes garants de la proximité et des circuits courts… Des tendances qui se renforcent avec le contexte sanitaire particulier auquel nous faisons face. Chacun se rend compte qu’il est primordial de revenir à une production « made in France » voire locale. »

Fabalu


M. Gloux Ty Alu (56)

« Depuis deux ans, nous fabriquons exclusivement des menuiseries pour les professionnels dans notre atelier de 2 600 m2. Au départ, nous nous sommes rapprochés de Sapa pour répondre à une demande spécifique d’un de nos clients qui recherchait un profil spécial. L’équipe a tout de suite été à notre écoute et nous a trouvé une solution performante en très peu temps. Le relationnel, que la marque entretient avec les professionnels, et sa capacité à s’adapter avec réactivité à chacune de nos demandes ont été des critères essentiels lorsque j’ai pris la décision de rejoindre le réseau. Solutions Pro Sapa va nous aider dans notre développement commercial. Hier nous travaillions dans le Morbihan, le Finistère Sud et l’Ille-et-Vilaine, demain nous serons présents dans toute la Bretagne. La mise en place de ce partenariat va permettre d’accroître notre chiffre d’affaires de 20 à 30 %, soit près d’1,4 million d’euros en 2019. Nous allons également pouvoir profiter des services d’une marque internationale : marketing, communication, R&D, formation… Au delà de l’aspect commercial, l’humain est primordial. Nous sommes une PME et c’est toujours enrichissant d’échanger avec d’autres structures qui rencontrent les mêmes problématiques que les nôtres. Nous allons pouvoir réaliser une veille commune, partager nos expériences, nos interrogations et nos solutions bien sûr… ».


Alban Neveu Tellier (49)

Il y a encore un long chemin à parcourir, mais c’est un projet d’avenir exaltant !

« La création d’un réseau de préfabricants est un projet à la fois novateur et indispensable. Répondre présent dès le début de l’aventure nous a paru évident, mais surtout nécessaire. C’est ainsi qu’on construit les fondations de ce qui deviendra un atout majeur pour nos entreprises. Car ce nouveau réseau va nous permettre de construire de nouvelles façons de travailler en synergie avec Sapa et avec les autres préfabricants. Les intérêts sont nombreux : renforcer nos partenariats, unir nos forces, accélérer le développement commercial, améliorer notre visibilité… Et puis c’est toujours intéressant de rencontrer des gens qui font le même métier que nous. On se rend compte qu’on partage les mêmes problématiques. Et on a toujours plus de solutions à plusieurs têtes ! Ce réseau nous permettra d’établir une veille commune, d’échanger sur des problèmes techniques et d’inventer puis partager les solutions. »

 

Solutions Pro SAPA menuiserie

Solutions Pro SAPA menuiserie

Solutions Pro SAPA menuiserie

contacter un frabricant menuiserie alu

Une question,
un produit spécifique
à concevoir
pour vos chantiers ?

 

Contacter un fabricant
de menuiseries aluminium
SAPA BUILDING SYSTEMS -
Veuillez choisir votre langue