Comment repeindre une porte en aluminium ?

Comment repeindre une porte en aluminium ?

On a qu'une seule chance de faire une bonne première impression, et ce proverbe est aussi valable pour une maison. Personnalisez votre porte d'entrée en aluminium pour donner le ton à la décoration de votre façade, et envoie un message fort à tous vos visiteurs. C'est pour cela qu'un coup de peinture pour rafraîchir une porte en aluminium peut transformer l'apparence de toute votre maison, simplement et à faible coup.

Pourquoi peindre une porte en aluminium ?

L'aluminium est en soi un matériel résistant et robuste. Mais exposé aux intempéries, il peut s'oxyder ou se tâcher. Peindre une porte en aluminium permet de la protéger et de la faire durer. Au-delà de l'aspect utilitaire, une couleur bien choisie et une finition soignée peut rénover une porte de service ou une porte d'entrée, et créer un effet d'ensemble pour une façade attractive. Une astuce de décoration facile, mais aussi un bon plan pour améliorer rapidement l’attrait de votre bien, et sa valeur.

Bien préparer votre porte en aluminium

Si possible, démontez la porte et posez-la à l'horizontale sur un support : le résultat final sera plus soigné et uniforme. Si vous installez une porte en aluminium, peignez-la avant de la monter. Même une porte neuve doit être nettoyée : l'alu est souvent traité contre la rouille et il faut éliminer cette couche. Utilisez de l'acétone ou de l'alcool avec un chiffon propre. Poncez ensuite la porte en alu avec du papier abrasif. Nettoyez une dernière fois pour éliminer la poussière, et laisser sécher avant d'attaquer la peinture. Sur une porte pleine, protégez les jointures et la poignée de porte ; pour une porte vitrée en aluminium il faudra aussi couvrir entièrement le vitrage.

Choix des matériaux : la bonne peinture

Il est important de choisir une peinture spécifiquement conçue pour l'aluminium. Pendant longtemps, seules les peintures glycéros étaient considérées comme assez couvrante pour l'aluminium, mais les peintures acryliques sont aujourd'hui tout aussi efficaces (et moins polluantes). Certains fabricants proposent des produits qui ne nécessitent qu'une seule couche ou des formules 2 en 1 avec la sous-couche intégrée. Mais ces options ne sont pas adaptées aux grandes surfaces d'une porte en aluminium ni aux séjours à l'extérieur. Mieux vaut les réserver aux objets de décoration ou aux structures en intérieur.

Couleur : ce n'est pas qu'une affaire de goût

Avant même de réfléchir à la future couleur de votre porte en aluminium, renseignez-vous sur les contraintes imposées par les autorités locales. Certaines mairies imposent en effet un choix réduit de couleurs pour les façades extérieures. Si vous êtes en copropriété, un règlement peut également limiter vos options. Si vous le pouvez, préférez des teintes complexes et sobres qui lassent moins. Bordeaux, bleu marine ou beige s'intégreront ainsi à la plupart des décors. Une fois la couleur de votre porte en aluminium choisie, accrochez un échantillon à votre porte et observez-le à différents moments de la journée et sous différentes conditions. Vous aurez une meilleure idée de ce que donnera votre porte en aluminium une fois peinte. Si vous avez des fenêtres en alu, peignez-les avec la même couleur, mais une nuance plus claire, pour un ensemble harmonieux.

Avant la peinture : les produits complémentaires

Si votre porte en aluminium est oxydée, utilisez un convertisseur de rouille. Il s'appliquer sur le métal nettoyé, en suivant bien les recommandations du fabricant. Une sous-couche pour métal est indispensable avant la peinture, car elle protège justement votre porte d'entrée en aluminium contre la rouille. Elle assure également la qualité du résultat final, avec une peinture qui ne s'écaillera pas et qui aura un fini lisse et régulier.

Les bons gestes pour repeindre votre porte en aluminium

Utilisez un rouleau pour les larges surfaces et un pinceau pour les recoins et les détails de la porte. Appliquez la peinture en couche mince et uniforme, et étirez-la bien pour obtenir un rendu lisse. Si vous peignez sur une porte en aluminium à la verticale, créez des couches très fines et faites bien attention à éviter les coulures. Une fois que la première couche de peinture est sèche, appliquez la deuxième, et éventuellement une troisième si vous avez besoin de plus d'opacité. Il n'est pas nécessaire d'appliquer un vernis, mais prévoyez de passer une nouvelle couche de peinture au bout de quelques années. Si vous avez aussi un portail ou des fenêtres en aluminium, profitez de l'occasion pour leur donner aussi un coup de peinture. Vous pourrez ré-utiliser votre matériel et surtout votre savoir-faire.

Quelles précautions faut-il prendre ?

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre porte en aluminium, prenez soin de protéger votre santé et celle de votre entourage. Il est important de porter des gants à toutes les étapes des travaux, et de travailler en extérieur ou dans un espace bien ventilé. Les lunettes de protection sont indispensables pendant le ponçage, et les masques sont recommandés au moment d'utiliser les nettoyants et les peintures. De matière générale, suivez les indications du fabricant des produits que vous utilisez. Lavez-vous bien les mains et changez vos vêtements quand les travaux sont finis.

SAPA BUILDING SYSTEMS -
Veuillez choisir votre langue