Comment peindre une véranda en aluminium ?

Comment peindre une véranda en aluminium ?

Un coup de peinture peut suffire pour transformer l’apparence de votre maison. Qu’il s’agisse de rafraîchir votre véranda en aluminium ou de la redécorer, c’est un travail minutieux, mais tout à fait réalisable à condition de suivre ces quelques principes. La démarche n’est en effet pas la même qu’avec une véranda pvc. Travaillez avec méthode et patience et votre structure en aluminium, qu’elle soit un jardin d’hiver ou un abri de piscine, sera protégée contre les intempéries. Votre façade de maison et votre jardin s’en trouveront embellis pendant plusieurs années.

Avant de peindre : les précautions qui s’imposent

Avant toute chose, assurez-vous de bien connaître toutes les caractéristiques de votre véranda en aluminium. Si l’ossature est bien en alu, est-elle dotée de détails dans d’autres matériaux comme des décorations en fer forgé ou une porte d’entrée pvc ? Le métal a-t-il subi un traitement ? Des éléments électroniques comme un volet roulant sont-ils inclus ? Quels sont les produits recommandés ? Consultez votre fabricant de véranda, car ces informations vous permettront d’éviter les erreurs et de travailler efficacement.

Pour mener vos travaux en toute sécurité, prévoyez le matériel adapté : des gants, un masque pour les étapes de ponçage et de peinture et des lunettes au moment du ponçage. En règle générale, travaillez dans un lieu bien ventilé et faites des pauses régulières. Éloignez les enfants et les animaux de compagnie de la zone de travail, et ne laissez pas traîner votre matériel. Suivez aussi à la lettre les recommandations des fabricants des produits utilisés. Vous obtiendrez de meilleurs résultats, et vous protégerez votre santé et celle des utilisateurs de votre véranda alu.

Préparer une véranda en aluminium

Le plus simple est de peindre la véranda en kit à l’achat que vous souhaitez installer avant de la monter en place. Si vous souhaitez repeindre ou redécorer, démontez la véranda et posez-la à plat. La peinture sera plus facile à appliquer et le résultat final plus soigné. Mais si ce n’est pas possible, essayez au moins de retirer tous les petits éléments qui ne seront pas peints. Prenez votre verrière en photo avant de commencer les travaux, pour avoir un guide au moment de tout remettre en place. Protégez aussi soigneusement le vitrage en le couvrant. Nettoyez ensuite la menuiserie aluminium avec de l’acétone ou de l’alcool passé au chiffon. Si votre véranda en aluminium est oxydée, appliquez un convertisseur de rouille pour en éliminer toutes traces. Poncez la surface et nettoyez-la une dernière fois à l’eau savonneuse pour éliminer toute la poussière, puis laissez soigneusement sécher avant d’attaquer la peinture.

Choisissez une peinture adaptée pour votre véranda en aluminium.

L’aluminium est difficile à peindre, car sa surface est très lisse et la peinture s’y fixe mal. Il est donc indispensable de choisir une peinture spécial aluminium. Il s’agit souvent de peintures acryliques, même si on trouve aussi des peintures glycéros à l’huile (elles sont néanmoins plus polluantes). Il existe des produits qui se targuent d’une utilisation facile, par exemple en étant appliqué sans sous-couche ou ne nécessitant qu’une seule couche de peinture. Mais ces versions sont souvent décevantes, et mieux vaut se fier aux formats classiques pour que votre véranda reste impeccable en toutes saisons même après plusieurs années. Ces produits peuvent par contre être considérée pour gagner du temps sur des détails intérieurs comme les vantaux. Mieux vaut les réserver aux objets de décoration ou aux structures en intérieur. Prévoyez aussi une sous-couche pour métal : une étape indispensable pour protéger de la rouille votre véranda alu.

Trouver la couleur adaptée : quelques principes

Pour choisir la future couleur de votre véranda en aluminium, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre copropriété sur les teintes autorisées. Des menuiseries alu en extérieur de la mauvaise couleur, et vous pourriez bien vous faire refuser un permis de construire ou récolter une amende. Parmi la gamme de couleurs autorisées, préférez une couleur sobre qui sera élégante été comme hiver et année après année : noir, gris anthracite, ou une nuance de blanc lumineuse. Si vous cherchez une teinte plus originale, comme un bleu marine ou un rouge vif, assortissez-la à vos aménagements extérieurs. C’est peut-être l’occasion de repeindre vos fenêtres alu, portail et clôture !

Repeindre votre véranda en aluminium dans les règles de l’art

Un rouleau permet une application fine et uniforme de la peinture, mais vous aurez sans doute besoin d’un pinceau pour faire les finitions et les recoins. Posez la peinture en aux moins deux couches minces (en laissant bien sécher) en créant des mouvements croisés pour ne pas laisser de marques. Procéder avec méthode, surtout sur une structure de grandes dimensions, pour ne pas laisser de partie sans peinture. Si vous travaillez sur une structure en aluminium installée, méfiez-vous des coulures et des projections. Nettoyez immédiatement toutes les traces de peinture avec du savon et du dissolvant. Quand la peinture est bien opaque, laissez sécher l’ensemble au moins 24 heures. Un vernis n'est pas nécessaire. Il est alors temps de remonter soigneusement votre véranda en alu (vous pouvez même faire appel à un installateur). Laissez aérer quelques jours avant de profiter en toute sécurité de votre nouvel espace de vie.

SAPA BUILDING SYSTEMS -
Veuillez choisir votre langue