Comment nettoyer et entretenir une porte en aluminium ?

Comment nettoyer et entretenir une porte en aluminium ?

L’aluminium présente de nombreux avantages non négligeables. Comme la porte d’entrée pvc ou les portes d’entrée bois. Sa malléabilité vous permet de réaliser tous les types de porte d’entrée alu, de fenêtres aluminium, de porte semi vitrée ou de volets battants. Vous avez ainsi la possibilité de choisir un design et un style correspondant à celui de votre logement. Vous pouvez aussi commander des portes blindées qui ont une bonne résistance à l’effraction, des portes d’entrée vitrée et des portes de garage basculantes en aluminium sur mesure. Il garantit par ailleurs une bonne isolation de votre logement, à condition d’opter pour un double vitrage ou triple vitrage. Vous avez la certitude que l’isolation thermique vous garantit une perte de chaleur moins importante. Il vous permet aussi d’avoir une bonne isolation phonique. Ce matériau séduit également les gens pour sa facilité d’entretien. Le plus important est de respecter les principes de base pour que votre porte en alu conserve toute sa brillance. Il existe également des produits d’entretien à proscrire pour que vos menuiseries en aluminium ne se détériorent pas.

Les différents critères à prendre en compte

Afin de bien choisir le mode d’entretien et les produits de nettoyage adaptés à votre porte, stores intérieurs, baie coulissante ou portail en aluminium, il faut en connaître les caractéristiques. La plupart des menuiseries en aluminium sont proposées avec une finition themolaquée, favorisant un entretien plus simple. Il existe également beaucoup de personnes qui préfèrent le côté brut. De ce fait, ils optent pour une finition brossée ou lisse tout en gardant la couleur naturelle de l’aluminium. Ce choix permet de créer un contraste élégant entre la couleur des murs et celui de fenêtres alu, de baies vitrées et des portes en alu. Vous pouvez aussi ajouter un système anti effraction durant la pose porte.

Au moins une fois par an, vous devez vous assurer que tous les accessoires de votre porte aluminium fonctionnent correctement. Les heurtoirs, la poignée de porte, les gonds et les serrures multipoints ou serrures de sécurité font partie de ces éléments à contrôler systématiquement. Vous pouvez demander à un menuisier d’effectuer la vérification de vos fenêtres et portes fenêtres ou la porte de garage sectionnelle de votre maison. Il peut aussi vérifier le joint d’étanchéité pour savoir si la menuiserie alu a toujours de haute performance en termes d’isolation thermique et phonique.

Les différentes méthodes pour nettoyer l’aluminium

Pour entretenir une porte aluminium d’une construction neuve, vous avez le choix entre différentes techniques simples et faciles à mettre en pratique.

L’eau savonneuse

L’utilisation d’une eau savonneuse permet de nettoyer efficacement la porte palière, la menuiserie extérieure ou le portail aluminium coulissant. Vous versez un peu de liquide vaisselle et de l’eau dans une bassine ou un seau de nettoyage. Vous nettoyez toute la surface de la porte de garage enroulable ou la porte sur mesure avec une éponge. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez avec un chiffon en microfibres. Il faut proscrire le nettoyage à sec pour ne pas endommager la peinture de la porte contemporaine.

Le blanc de Meudon

Si des taches sont récalcitrantes à certains endroits, pensez à utiliser du blanc de Meudon. Mélanger la poudre avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte plutôt liquide. Prenez ensuite un chiffon doux et trempez-le dans le produit. Frottez vigoureusement sur les zones entachées et essuyez avec un chiffon en microfibres pour les faire sécher.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude constitue aussi un produit nettoyant très efficace. Il suffit d’en mélanger deux cuillères avec une cuillère d’eau. Versez cette préparation sur une éponge et frottez toute la surface de l’aluminium. Bien entendu, la quantité utilisée doit être proportionnelle à celle de la porte d’entrée.

Nous vous recommandons de ne pas utiliser les produits chimiques comme

  • l’alcool à brûler,
  • l’acide acétique,
  • la dioxanne,
  • l’eau de javel,
  • l’acide citrique.

Ces derniers sont abrasifs et attaquent l’aluminium en moins de 48 heures tout en détruisant le film protecteur et en provoquant une perte de brillance.

Les astuces pour faire briller la porte aluminium

Une fois que votre porte d’entrée et toutes vos menuiseries en aluminium sont nettoyées, vous pouvez utiliser différentes techniques pour qu’elles retrouvent toute leur brillance.

L’huile d’olive

Versez quelques gouttes sur un linge doux et frottez délicatement l’aluminium. Exercez une légère pression pour que l’huile pénètre bien dans le matériau. Essuyez ensuite avec un chiffon propre et vous pourrez vous voir dans votre porte d’entrée.

L’ammoniaque

Si vous avez de l’ammoniaque, vous pouvez aussi l’utiliser pour faire briller votre porte en aluminium. Il est cependant très important de le mélanger avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle pour atténuer son effet corrosif. Vous devez donc l’utiliser avec parcimonie en ne versant que trois ou quatre gouttes dans le mélange. Prenez une éponge et imbibez-la avec cette préparation, puis frottez vigoureusement. Rincez avec de l’eau claire et laissez sécher.

La fréquence de nettoyage des menuiseries alu

Tout dépend essentiellement de l’endroit où se trouvent vos menuiseries aluminium.

  • En zone rurale ou urbaine peu dense : La porte d’entrée design et les portes extérieures sont moins exposées aux salissures et à la pollution. Dans ce cas, l’entretien et le nettoyage de vos fenêtres alu et panneau décoratif doivent se faire une fois par an.
  • En zone urbaine, marine ou industrielle : Il est préférable de nettoyer le volet roulant en aluminium pvc tous les six mois. Néanmoins, d’autres facteurs sont à prendre en compte. Si vos menuiseries se trouvent dans une zone passante comme la devanture de magasin ou une halle d’entrée, l’entretien se fait mensuellement. Vous enlevez ainsi les poussières et autres saletés plus facilement.
SAPA BUILDING SYSTEMS -
Veuillez choisir votre langue