Jo&Joe ou l’hébergement labellisé

Imprimer 24 oct. 2019

À mi-chemin entre l’auberge de jeunesse et l’hôtel étoilé, Jo&Joe est un lieu de vie ouvert sur le monde et la jeunesse, pour un séjour à la cool dans un cadre décomplexé à haut niveau de services. Au premier regard, on se demande quel est ce bâtiment qui vient remplacer un immeuble de bureaux. Un hôtel ? Une auberge de jeunesse ? Une start-up ? C’est un Jo&Joe !

Avec une capacité de plus de 600 lits et 85 chambres communes ou privatives répartis sur sept niveaux, avec ses terrasses et ses espaces communs (bar, restaurant, salles de réunion, jardins), Jo&Joe ne fait pas dans la demi-mesure. Le bâtiment conçu en forme de U, qui enserre un jardin intérieur de plain-pied avec le rez-de-chaussée, offre des aménage-ments intérieurs colorés, bien pensés et connectés, dans l’esprit start-up. Et les dortoirs classiques sont devenus des cabines intimes et confortables.

L’architecture est constituée d’une structure mixte : du bois massif CLT (lamellé croisé) pour les planchers et les voiles des panneaux struc-turels, du béton pour le socle et de l’acier pour les poteaux et certaines poutres. Pourquoi du CLT ? Ce maté-riau biosourcé et recyclable participe à la réduction des émissions de car-bone (puisqu’il le stockant au lieu de l’émettre) et constitue un isolant ther-mique 15 fois plus efficace que le bé-ton. Et la préfabrication en atelier per-met de réduire la durée du chantier.

En façade, une tôle d’aluminium irisé recouvre l’extérieur pour que la luminosité naturelle fasse jouer ses couleurs. Les niveaux courants présentent un jeu de lames verti-cales, des menuiseries en aluminium sombre et des châssis ouvrants à la française.

Véritable hybridation de l’hôtel et de l’auberge de jeunesse, Jo&Joe est une open house qui veut révolution-ner l’hébergement ponctuel en pro-posant un lieu de vie et de partage unique en son genre. À suivre !

229 fenêtres à ouvrant caché Performance 70 OC+

Grâce à son aluminium et à ses qualités d’étanchéité et d’isolation, cette gamme répond parfaitement aux exigences de l’écoconstruction.

En savoir plus sur la fenêtre Performance 70 OC+

1ER HÔTEL LABELLISÉ BAS CARBONE

Le label BBCA (pour Bâtiment Bas CArbone) atteste de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone dans sa construction comme dans son exploitation.

fenetre performance 70oc+