Identity 2 : quartier d'affaires au coeur de Rennes

Imprimer 02 août 2018

Le retour de la résille aluminium.

Conçu par le cabinet d’architecture Blanchard Marsault Pondevie, Identity 2 est le deuxième immeuble d’un ensemble de trois, en plein cœur du futur quartier d’affaires EuroRennes. Quand les toitures et les façades se confondent sous le dessin délicat d’une résille argentée…

Ce futur immeuble de bureaux s’inscrit dans un vaste projet de trois bâtiments, Identity, conçu comme une roche fragmentée en trois avec pour ligne conductrice des toitures traitées comme une cinquième façade et une résille en aluminium anodisé spécifique à chaque bâtiment.

Pour Identity 2, la résille a été pensée comme une deuxième peau permettant de résoudre les problématiques liées à l’orientation et donc à l’ensoleillement : le bâtiment se trouvant en partie nord des deux autres, il subit un masque important dans sa partie basse.

La résille est donc très ouverte dans les étages inférieurs avec des losanges étirés, et très resserrée dans les étages supérieurs avec des losanges étroits. Le jeu des menuiseries adopte un grand quadrillage, comme une trame, dont la régularité donne à voir la résille et fait ressortir les jeux de facettes de ce prisme.

Parole d'architecte : Ludovic Blanchard

Les trois bâtiments d’Identity semblent résulter de la fracturation d’une masse bâtie. Nous avons choisi de les traiter dans l’esprit d’une géode de cristal. Les façades extérieures sont anguleuses alors que les élévations à l’aplomb de la voie piétonne centrale sont verticales et plus planes. L’enveloppe en résille d’Identity 2, composée d’un maillage en aluminium anodisé naturel, est une seconde peau faisant office de protection solaire qui se prolonge en toiture.

CHÂSSIS PERFORMANCE 70 OC+

Le modèle Performance 70 OC+ a également été choisi du fait de sa robustesse :
la proximité des voies ferrées avec la façade nord nécessitant l’emploi d’un épais vitrage sur des grandes surfaces, une menuiserie haute performance était nécessaire !

Parole d'architecte : Ardan Martineau, directeur de projet pour Aluval

Nous sommes intervenus en amont sur ce projet. Avec Sébastien Bigot, notre conducteur de travaux, et en collaboration totale avec le groupement d’entreprise générale Angevin Legendre, nous avons travaillé dès la conception pour que les menuiseries correspondent à ce qui avait été dessiné. Nous avons également participé à la validation d’un ATEX de façade pour lequel nous avons réalisé les tests complets dans notre atelier sur notre banc d’essais AEV afin de répondre aux attentes du CTSB et de l’architecte.
Le choix des menuiseries Performance 70 OC+ est avant tout technique, ça correspon-dait à ce qui était désiré aux niveaux thermique et phonique. C’est aussi un choix stratégique : c’est une gamme avec laquelle on est très familiarisé. C’est une gamme qu’on aime travailler car elle n’a pas ou peu d’inconvénients.

www.aluval.fr