Machines outils pour menuiserie aluminium

La magie de la menuiserie aluminium, c’est la beauté et la précision des ouvrages qu’elle réalise. Pour avoir une telle réalisation, les menuisiers aluminium font usage de certaines machines outils pour menuiserie aluminium. Dans cet article, nous allons vous présenter les différents outils qui aident à confectionner les ouvrages qui font rêver tant de monde.

La tronçonneuse

Parmi les outils dont se servent les menuisiers aluminium, se trouve en bonne place la tronçonneuse. C’est un outil qui sert à découper l’aluminium avant de faire des assemblages. Dans le domaine de la menuiserie aluminium, on distingue deux types de tronçonneuses, à savoir la tronçonneuse à tête simple et la tronçonneuse à double tête. Encore appelée tronçonneuse mono tête, la tronçonneuse à tête simple sert à faire des coupes qui vont de 0 à 45 degrés. Cette tronçonneuse est transportable et manuelle. Elle est par ailleurs d’une utilisation assez simple. Comme son nom l’indique, la tronçonneuse à double tête a deux têtes, chacune étant équipée d’un moteur. Cette tronçonneuse à pivotement et déplacement manuels sert à réaliser des coupes droites à 45 degrés.

La fraiseuse

Le fraisage est un processus de fabrication au cours duquel l’enlèvement de la matière en forme de copeaux est le résultat de la combinaison entre la rotation de l’outil qui sert à réaliser la coupe et l’avancée de l’objet que l’on cherche à usiner. Pour réaliser le fraisage, le menuisier aluminium se sert alors d’un outil qu’on appelle la fraiseuse.

La déligneuse

Il s’agit d’une machine de débit qui comporte de nombreuses scies circulaires. Cette machine permet au menuisier aluminium de déligner de nombreuses pièces en un seul coup.

La grignoteuse

La grignoteuse est un outil qui permet de découper un métal. Le menuisier aluminium s’en sert alors pour découper l’aluminium dont il se sert pour la réalisation des ouvrages de ses clients. La grignoteuse est un outil électrique qui réalise la découpe du métal par des perçages successifs. Cet outil électrique ne nécessite pas le moindre réglage avant de pouvoir l’utiliser. La prise en main de cet outil est plutôt facile et il peut être utilisé aussi bien par les droitiers que les gauchers. La grignoteuse découpe l’aluminium ainsi que tout type de métal sans causer la moindre déformation, ce qui est tout le contraire de la cisaille qui peut tordre le métal qu’il découpe. C’est justement pour cette assurance que nous vous conseillons cet outil pour la découpe de votre aluminium. Le pivotement de cet outil vous assure une découpe facile.

La perceuse multibroche

La tête de perçage d’une perceuse classique porte le nom de broche. Comme son nom l’indique, la perceuse multibroche que nous vous présentons est justement équipée de plusieurs broches ou d’une tête ayant de nombreuses broches. Grâce à sa multitude de broches, cette perceuse assure le perçage, le taraudage ou le chanfrein de nombreux orifices en seul coup. Chacune des broches dont est équipée cette perceuse peut être dotée d’un mandrin. Ceci lui permet de réaliser ses actions sans toutefois changer la position de l’objet qui se trouve sur le plateau de la perceuse ou la table de perçage.

Enfileuses de joints

Une autre machine dont on se sert dans la menuiserie aluminium, c’est l’enfileuse de joints. Il s’agit de la machine dont vous allez vous servir pour poser les joints. Elle peut poser deux joints de manière simultanée. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour les montants, les dormants, les ouvrants, les profilés murs-rideaux et d’autres pièces encore.

Scie à parcloses

Lorsque vient le moment de réaliser la coupe des pare-closes, le menuisier aluminium se sert de la scie à parcloses. Elle peut assurer une coupe automatique de deux pare-closes en même temps. Son angle de coupe est de 45 degrés. Elle assure une coupe en quelques secondes. Par ailleurs, il est possible d’ajuster la vitesse de coupe de la scie à parcloses. Parlant justement des parcloses, vous pouvez les limer en vous servant de la roto lime.

Sertisseuse d’angles

Par presse hydraulique, la sertisseuse d’angle a pour but d’assembler de manière correcte les angles des profilés alu dont se sert le menuisier aluminium. Le fonctionnement de la sertisseuse d’angle est à la fois sous contrôle semi-automatique et manuel. Vous pouvez d’ailleurs régler ou monter le système d’outil de la sertisseuse d’angles en fonction de la forme et aussi de la hauteur de votre profilé d’aluminium.

Presse de poinçonnage

La menuiserie aluminium se sert de cette machine pour le perçage des trous, pour ouvrir des canaux par le biais d’une matrice de poinçonnage. La presse de poinçonnage a une table rotative ainsi que d’une pédale qui sert de commande au pied. Elle a également un système de fixation pour la matrice.

La grugeuse en bout aluminium

Voici une autre machine utilisée dans le cadre de la menuiserie aluminium. Elle est toute aussi importante que toutes les autres machines déjà citées ici. La grugeuse en bout aluminium permet de travailler les profilés d’aluminium. En dehors de la menuiserie aluminium, la menuiserie PVC et l’industrie se servent également des grugeuses à bout.

Le banc d’usinage

Ce banc est utilisé pour l’usinage direct des angles des profilés d’aluminium. Dans la menuiserie aluminium, on peut avoir des bancs d’usinage ayant des nombres d’axes différents. En effet, il y en a qui ont trois, quatre ou même cinq axes. Cette machine a une unité de commande comprenant de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez y trouver une armoire électrique, un clavier, une souris, un panneau pneumatique, un écran tactile graphique, une mémoire RAM, une carte réseau…

La table de montage

Cette table est composée d’une surface d’appui ayant trois traverses qui sont toutes extensibles. Ces traverses permettent à la table de s’adapter à la longueur des châssis. Sous les traverses de cette table, se trouve un ensemble de bacs dont vous pouvez vous servir pour ranger votre petit outillage. La table de montage permet de réaliser le montage ainsi que l’usinage des cadres encombrants ou ayant des dimensions diverses en toute sécurité. Cette table vous permet de travailler en étant plus à l’aise. En plus, le bac qui se trouve sous les traverses de la table vous permet d’avoir vos outils à votre portée. La table de montage a également un avantage : vous pouvez remplacer ses pieds par des roulettes. Grâce à ses roulettes, vous pourrez alors facilement déplacer votre table. Ceci peut vous être très utile lors de la fabrication d’un grand châssis.

Chariot pour profilés aluminium

Voici un autre outil très utile dans la menuiserie aluminium. Le chariot pour profilés aluminium est parfait pour transporter et stocker les profilés aluminium. On trouve des chariots qui permettent de stocker ces profilés alu soit de manière horizontale, soit de manière verticale.

La table d’assemblage menuiserie aluminium

Dans le cadre de la menuiserie aluminium, la table d’assemblage est un banc de travail. Elle est utilisée dans ce domaine pour sa robustesse ainsi que la facilité d’utilisation dont elle fait montre. Cette table pèse un peu plus de deux cents kilogrammes et une hauteur de presque 1000 mm.

Le chariot porte accessoire

Il s’agit ici d’un autre outil qui rend le travail du menuisier aluminium moins pénible. En effet, ce chariot vous permet de transporter aisément tous les accessoires dont vous avez besoin pour l’accomplissement d’une tâche. Voici listées pour vous les machines et les outils qui sont utilisés dans le cadre de la menuiserie aluminium. Au regard du rôle de chacun de ces outils et machines, on se rend compte que nombreux ont la particularité de faire gagner du temps au menuisier et lui facilite la tâche. Cet article n’a certes pas la prétention de vous avoir présenté tout ce dont la menuiserie aluminium a besoin en termes de machines et d’outils. Cependant, nous pensons vous avoir dévoilé ici les principaux outils qu’il vous faut pour réaliser des ouvrages dans la menuiserie aluminium.

SAPA BUILDING SYSTEMS -
Veuillez choisir votre langue