Fabrication de portail en aluminium : informations et conseils pour les professionnels

Fabrication de portail en aluminium

Généralités

L’aluminium est un métal issu de minerais présent en grande quantité dans l’écorce terrestre. Il est aussi l’un des métaux les plus récents. En effet, la découverte du minerai, l’alumine, ne se fit qu’en 1821. En 1854, le chimiste Deville trouva le procédé chimique de fabrication du métal. L’élaboration était alors longue et chère, ce qui donna à l’aluminium un statut de métal semi-précieux. En 1886, un procédé de fabrication industriel fut découvert, ce qui donna à l’aluminium la place que nous lui connaissons actuellement.

L’aluminium est un métal malléable, de couleur argentée, de faible densité et inaltérable. En effet, bien qu’il subisse la corrosion, il n’est pas nécessaire de le protéger. De plus, la bonne résistance mécanique qu’il offre lui évite les déformations que d’autres métaux acceptent avec le passage du temps. Ses caractéristiques d’inaltérabilité, de faible densité et faible coût en font le principal métal utilisé dans le bâtiment, les transport et l’emballage. De plus, le fait qu’il puisse être 100% recyclé fait de lui l’un des derniers métaux d’actualité puisque respectueux de l’environnement.

Pourquoi choisir l’aluminium pour créer vos portails ?

Décoratif, contemporain, moderne, traditionnel, imitation bois voire combinaison, l’aluminium vous permet tous les styles. Cet avantage est un gain énorme pour la création de produits uniques, personnalisés aux envies de vos clients. L’aluminium accepte un très large éventail de couleurs et d’aspects. Les bouchons et accessoires peuvent et doivent être colorés de la même teinte pour ne pas troubler l’ensemble visuel global.

De plus, la facilité d’entretien est un argument de vente important également. Si la pluie ne se charge pas de nettoyer régulièrement vos portails, un entretien à l’eau et au savon doux redonnera lustre et éclat à vos installations. Selon l’urbanisation du milieu, un nettoyage tous les six à douze mois suffira. Enfin, sa résistance aux éléments et aux déformations mécaniques lui confère une place d’importance. Vous pouvez par exemple effectivement créer un portail en parfaite imitation bois, qui aura beaucoup d’élégance mais ne demandera pas un entretien fréquent et coûteux.

Les étapes de fabrication d’un portail alu

Chaque commande est analysée par le bureau d’étude. Tous les profilés sont étudiés, leurs caractéristiques et leurs dimensions ainsi que les différents alésages permettant l’assemblage. Toutes ces données sont transférées ensuite aux centres d’usinages où les différents constituants sont débités. Pour les commandes de portails arrondis, la cintreuse numérique se met en marche à cet instant pour donner aux composants la forme et l’arrondi souhaité.

Tous les éléments structurels du portail sont par la suite assemblés et soudés entre eux pour garantir une solidité à toute épreuve, sans risque d’effondrement du cadre avec le temps. Puis, viennent le meulage et le ponçage pour des finitions impeccables. Avant d’être laqués, les portails subissent généralement un traitement de surface pour les traiter contre la corrosion et les préparer à l’adhésion de la poudre epoxy, responsable de la teinte. Le four vient transformer la poudre en laque. Par la suite, sont ajoutés les différents éléments de décoration et les serrures. Enfin, un contrôle qualité est effectué puis l’emballage et la pose chez le client finissent le procédé de fabrication.

Différents types de portails à offrir à vos clients

Système d’ouverture

Le système d’ouverture de leur portail est un critère de choix pour beaucoup de clients. L’ensemble des modèles peut être proposé avec une fermeture par panneau battant, coulissant, coulissant autoporté.

Le portail alu à deux battants est le plus couramment utilisé, il peut s’ouvrir soit vers l’intérieur de la propriété (dans 90% des cas) soit vers l’extérieur de la propriété (dans 10% des cas). Les battants sont arrêtés par un arrêtoir en fermeture et par une serrure dans le cas d’un portail non motorisé. En ouverture, ils sont bloqués par des butées à bascule. Le portail alu coulissant se déplace latéralement sur un rail en inox fixé au sol, vers la gauche ou vers la droite selon les possibilités du chantier. Les galets ou roulettes qui lui permettent ces déplacements sont également en inox, pour éviter qu’elles ne soient détruites par la rouille. Le portail alu coulissant autoporté ou autoportant est très ressemblant au niveau de la technique du portail coulissant, si ce n’est que le rail sur lequel le panneau se déplace latéralement n’existe pas. L’absence de rail vissé au sol le rend également plus esthétique et n'est plus un obstacle au ruissellement de l'eau.

Forme et style

L’environnement de chaque client est différent, ayez des formes variées pouvant s’adapter à chaque demande. Portail et clôture droits ou cintrés offrent des possibilités d’intégration parfaite. Les styles d’habitat doivent aussi être pris en compte : classiques, modernes ou traditionnels.

Les modèles peuvent être extrêmement variés pour garantir la satisfaction du client. Ajouré, semi-ajouré ou plein ; lames horizontales, verticales ou tôles perforées ; … Les combinaisons sont presque infinies pour garantir l’intimité et/ou la sécurité. Prenez également en compte les possibilités de finitions design des portails. Les hauteurs peuvent être différentes : en chapeau de gendarme, droite arrondie, en vague… Des idées de personnalisation pourraient être mises en place : vitrages, orientation des lames, bi-coloration… Tout peut être accepté pour rendre un portail unique.

Motorisation

Vous l’avez compris, la motorisation est une option incontournable de votre portail. L’ouverture doit pouvoir se faire à l’aide d’une télécommande et accepter un déverrouillage manuel en cas de panne. Vous pouvez également ajouter d’autres options tels que le vidéophone. Tous les modèles d’ouverture peuvent accepter un automatisme. Outre l’évidente facilité que cela offre, l’automatisation a un autre avantage de taille : la préservation. En effet, l’ouverture silencieuse et régulière offre le plus grand respect de la structure.

Pour les portails à battants, la différence va résider dans le choix de la motorisation. Vu de l’extérieur, le portail sera le même, si ce n’est que les butées en ouverture seront absentes et que la serrure sera électro-mécanique. Pour les portails coulissants, plusieurs motorisations sont également disponibles mais toutes reposent sur le principe du rail (la crémaillère). Ce type de motorisation est discrète : soit elle est installée dans le poteau guide, soit elle est installée à l’extérieur mais toujours vers l’intérieur de la propriété pour ne pas être visible depuis la rue.

Sécurité

Pour assurer la sécurité de vos portails et de vos clients, respectez bien les normes de protection. Elles englobent des principes de base aussi bien que des normes de protection générale.

Principes de base

Ainsi, la courbe d’impacts est le premier outil à utiliser dans la sécurité de vos produits. Elle définit la réaction de la motorisation en cas d’obstacles. La pression exercée ne doit pas excéder une certaine valeur et doit également être limitée dans le temps. De plus, vendre des produits motorisés implique de fournir sa propre déclaration de conformité.

Normes en vigueur

La norme EN12604 protège les doigts contre les risques de coupure, d’écrasement, d’emmêlement ou de cisaillement. Pour ce faire, un jeu de 25 mm entre le pilier et le montant du portail est à prévoir. Cette norme protège également contre les mouvements non intentionnels, dus au vent par exemple. Pour cela, installez des sabots ou des arrêts automatiques qui permettront de bloquer les vantaux en position ouverte ou fermée.

SAPA BUILDING SYSTEMS -
Veuillez choisir votre langue