Bien entretenir vos menuiseries en aluminium

Bien entretenir vos menuiseries en aluminium

La longévité des menuiseries en aluminium s’explique par la robustesse et la haute résistance de ce matériau face aux agressions extérieures telles que les pluies acides, le soleil, le vent ou la neige. Vos vantaux en aluminium n’auront donc pas besoin d’un entretien soutenu par rapport à vos persiennes en bois, néanmoins, préservez leur design en en prenant soin régulièrement. Concrètement, en quoi consiste l’entretien de vos menuiseries en aluminium ?

Comment entretenir de l’aluminium traité ?

Quand vous commandez une porte alu, une porte de garage enroulable ou une baie coulissante en aluminium, vos articles vous seront rarement livrés à l’état brut. Ils seront en effet traités de différentes manières pour qu’ils aient un design élégant et aussi pour qu’ils soient faciles à nettoyer. Quelques solutions vous sont présentées ci-dessous pour vous aider à bien entretenir votre porte fenêtre sur mesure.

L’aluminium thermolaqué

Le thermolaquage a pour objectif de protéger le cadre en aluminium contre la corrosion et de préserver sa beauté. Il s’agit d’un procédé à l’issue duquel les battants, les profilés et le cadre de vos menuiseries en aluminium seront teintés. C’est en effet pendant ce processus qu’on appliquera la couleur ainsi que les effets voulus. Dans le cadre d’une fabrication sur mesure, vous aurez le choix entre plusieurs sortes de finition : brillant, mat ou satiné, métallisé, nacré ou lisse, entre autres.

Ce traitement s’applique à chaque type d’ouvrage, que vous commandiez des fenêtres double vitrage, une porte fenêtre coulissante ou encore un portail en aluminium. Si vous voulez apporter une touche originale à votre façade, optez par exemple pour des fenêtres ayant des vantaux imitant bois. Cette finition en bois rehaussera votre devanture tout en mettant l’accent sur l’aspect accueillant de votre entrée.

Comment entretenir des ouvrages thermolaqués ?

Nettoyez le cadre de vos fenêtres et de vos portes fenêtres avec un chiffon imbibé d’eau savonnée. Si vous voyez que de la graisse ou des taches tenaces y sont incrustées, utilisez de l’eau chaude et frottez. Vous pourrez éventuellement utiliser un tampon doux et du détergent spécial. Essuyez ensuite avec un chiffon sec. N’utilisez jamais de brosse ou de produit abrasif qui risquerait de rayer la laque.

Que faire si la peinture de l’aluminium thermolaqué est rayée ?

Il est normal que la peinture thermolaquée de vos volets coulissants soit rayée à cause des frottements qu’elle subit à longueur d’année. Pour la remettre à neuf, évitez à tout prix les retouches avec de la peinture ordinaire ou la bombe. Vous pourrez atténuer les éraflures en utilisant un polish destiné aux carrosseries des voitures. Si le résultat n’est pas concluant, et si vous n’aimez pas voir l’aspect défraîchi de votre menuiserie, demandez à un menuisier de changer ses parties endommagées.

L’aluminium anodisé, un bon traitement contre l’oxydation

On dit souvent que l’aluminium est inoxydable, et pourtant, il peut arriver que sa surface présente de petites taches de corrosion. L’anodisation de l’aluminium permet de le protéger contre cette altération. Il s’agit d’un procédé consistant à appliquer une couche d’oxyde sur sa surface afin qu’il ne s’érode pas face à la pollution et à l’air marin. L’aluminium sera ensuite teinté par une technique de coloration électrolytique avant d’être imperméabilisé. Généralement, l’anodisation de vos menuiseries est réalisée direct usine. Ce processus est compliqué à faire chez soi et nécessite un équipement spécial.

Comment entretenir de l’aluminium anodisé ?

Sachez que si vos ouvertures sont régulièrement nettoyées par la pluie, vous n’aurez à les nettoyer qu’une ou deux fois par an simplement. En revanche, si vous vous trouvez dans une zone urbaine très fréquentée, pensez à décrasser fréquemment votre porte d’entrée, vos fenêtres, votre oeil de boeuf ainsi que les portes fenêtres qui donnent sur la rue. Vos structures en aluminium auront en effet tendance à noircir, même si elles sont peintes.

Dans ce cas, nettoyez l’aluminium anodisé de vos fenêtres à soufflet en l’essuyant avec un chiffon et du liquide vaisselle concentré. Rincez ensuite avec de l’eau claire. Vous viendrez à bout des taches tenaces en faisant une pâte avec du bicarbonate et en les frottant avec une éponge. Vous pourrez aussi utiliser des produits spécialement formulés pour les surfaces en aluminium afin de ne pas l’agresser. Enfin, évitez l’utilisation d’objets abrasifs comme la paille de fer ou les tampons de récurage.

Comment préserver la performance thermique de vos fenêtres et de votre baie vitrée ?

De nos jours, les ouvrages en aluminium qui donnent sur l’extérieur sont toujours étanches et ne laissent pas la chaleur ou la fraîcheur sortir vers l’extérieur. Ceci s’explique par le fait que toute fenêtre basculante et toute porte de service modernes sont dotées de systèmes de rupture de ponts thermiques performants.

Les fenêtres isolantes sont également équipées d’un double vitrage ou éventuellement d’un triple vitrage si le bâtiment se trouve dans une région connaissant des hivers rigoureux.

Pour garder l’efficacité thermique de vos ouvertures et pour que leurs rupteurs thermiques ne s’altèrent pas, veillez à ce que leur châssis soit toujours propre en délogeant la poussière nichée dans ses interstices. Vous pouvez procéder en utilisant une brosse et votre aspirateur.

Comment entretenir une menuiserie mixte ?

Une menuiserie mixte est un ouvrage qui est fabriqué dans deux matériaux différents. Tel est le cas des portes fenêtres en bois et en aluminium ou des fenêtres de toit velux pvc et aluminium. Concernant le bois, le chêne fait partie des meilleures essences dans la confection de meubles et d’ouvertures.

L’entretien du bois

Sous l’effet du vent, du soleil et de l’humidité, le bois peut rapidement s’altérer s’il n’est pas bien entretenu. Il peut également avoir un air défraîchi si sa peinture s’écaille.

Pour que la partie en bois de votre baie vitrée aluminium garde sa beauté et pour qu’elle ait une longue durée de vie, traitez-la avec un insecticide. Décapez ensuite sa peinture, poncez légèrement sa surface et procédez à l’application de la première couche de peinture. Une fois qu’elle est sèche, étalez la deuxième couche.

L’entretien du PVC

Les profilés pvc de vos fenêtres ne seront pas entretenus de la même manière que vos battants en alu. Généralement ces deux matériaux sont combinés pour bénéficer de la qualité hautement isolante du PVC et des caractéristiques esthétiques de l’aluminium. Pour nettoyer les surfaces en PVC, utiliser un peu d’alcool ménager.

Par ailleurs, comme une longue exposition du PVC au soleil peu le faire jaunir, rendez-lui sa blancheur en le nettoyant avec une pâte de bicarbonate de soude. Si vous avez du PVC couleur, utilisez de l’eau savonneuse tiède dans laquelle vous aurez mis un peu de détergent en poudre ou du liquide vaisselle dilué.

Enfin, n’oubliez pas que, contrairement au bois et à l’aluminium le PVC ne peut pas être peint !

Comment peindre vos fenêtres en alu ?

Vos fenêtres en aluminium ont fait leur temps et vous souhaitez les repeindre pour donner un nouveau look à votre maison, et ce, sans avoir à les remplacer. Sachez que repeindre vos fenêtres coullisante alu est possible, à condition que l’aluminium ne soit ni thermolaqué, ni anodisé. Vous devrez également faire l’acquisition d’une peinture acrylique spéciale pour qu’elle adhère bien sur la surface.

  • Avant toute chose, nettoyez l’aluminium avec de l’alcool à 90°,
  • Appliquez un convertisseur de rouille sur les parties oxydées,
  • Poncez la surface pour assurer une bonne adhésion de la peinture,
  • Appliquez une sous-couche,
  • Attendez que la sous-couche soit sèche avant d’appliquer la peinture.

L’entretien des différents composants des menuiseries en aluminium

L’entretien d’une baie coulissante en aluminium ne se limite pas à son cadre. Vous devez également nettoyer ses rails pour que les roues ne se grippent pas à cause de la poussière et de tout corps étranger qui y est logé. Pensez également à lubrifier les paumelles de vos fenêtres isolantes. Elles pivoteront plus facilement sur leur axe et leur mécanisme ne fera pas de bruit lorsque vous les ouvrirez.

Misez sur une porte de garage toujours bien fonctionnelle

Pour que le mécanisme de votre porte ne s’enraye pas, assurez-vous que ses rails sont graissés et propres. Dégrippez toutes les zones qui présentent un blocage, même s’il est léger. Nettoyez également les ressorts, les roulements et les joints.

Une porte de garage enroulable en aluminium est souvent actionnée par un moteur télécommandé. Ce roulant doit électrique être contrôlé par un professionnel au moins une fois par an pour réduire les risques de panne.

SAPA BUILDING SYSTEMS -
Veuillez choisir votre langue