Accessibilité et normes de la menuiserie aluminium

L’installation des menuiseries extérieures est soumise à plusieurs normes européennes et nationales. L’isolation thermique et phonique et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sont les éléments essentiels à respecter lors de la pose de menuiseries en aluminium. Renseignez-vous sur les conditions d’accessibilité et normes de la menuiserie aluminium.

L’isolation thermique des menuiseries extérieures

La norme RT 2012 illustre l’engagement de la France à réduire la consommation énergétique des bâtiments. Cette réglementation vise à valoriser la performance thermique d’une construction afin de limiter sa consommation en énergie. Depuis 2013, elle s’applique à tous les bâtiments neufs à usage d’habitation, en plus des bâtiments commerciaux. Les extensions de bâtiments et travaux de rénovation sont, eux aussi, soumis à la réglementation RT 2012.

La consommation énergétique d’un bâtiment est influencée par son emplacement (altitude, climat, etc.), son type de construction, son usage (collectif, résidence, etc.) et d’autres facteurs environnementaux. Elle dépend principalement de l’isolation de son enveloppe (isolation des murs et des menuiseries extérieures), qui protège des variations climatiques en hiver et en été.

Les menuiseries en aluminium répondent parfaitement au défi de la qualité énergétique de l’enveloppe des bâtis. Leur performance thermique réside dans leur capacité à empêcher les phénomènes de condensation et de déperdition thermique. Le confort thermique n’est alors plus conditionnel à un apport important d’énergie.

A ce titre, la rupture du pont thermique est obligatoire pour les fenêtres en aluminium. Elles doivent atteindre des coefficients d’isolation suffisants, selon leur capacité de répandre la chaleur et la lumière naturelle à l’intérieur de la maison. Les fenêtres en aluminium conservent la température intérieure du bâtiment grâce à leur isolation thermique renforcée. Elles contribuent ainsi à réduire la consommation d’énergie primaire du logement.

Renforcer l’isolement thermique d’une façade revient à réduire la perméabilité à l’air de l’ouvrage. Cette diminution des infiltrations d’air doit donc être calculée afin d’assurer la sécurité, le confort et la salubrité des lieux. Les responsables de projets de construction et de rénovation ont donc l’obligation d’installer des menuiseries conformes à la norme RT 2012. Les menuiseries aluminium à rupture de pont thermique offrent la solution idéale en termes d’optimisation énergétique. Une bonne isolation thermique passe donc par le choix d’une menuiserie alu adaptée.

L’isolation acoustique

L’isolation acoustique est encadrée par la Nouvelle Réglementation acoustique (NRA). Celle-ci impose aux nouvelles constructions une isolation minimale du bâti vis-à-vis des bruits extérieurs. Parois, fenêtres, calfeutrements… A la fin des travaux de construction ou de rénovation, l’ouvrage est soumis à une batterie de tests qui déterminent la performance des matières et éléments utilisés. L’objectif est d’atteindre un confort acoustique optimal dans le logement. L’amélioration des performances acoustiques s’accompagne, par ailleurs, d’une meilleure isolation thermique.

Selon leur proximité avec des infrastructures de transport (routes, chemins de fer, etc.), les logements sont classés dans différentes catégories:

  • Catégorie BR1 : Le niveau de bruit dépasse 81 dB. La façade est conditionnée à une isolation supérieure à 45dB. L’isolation minimale exigée en façade est alors de 45 dB;
  • Catégorie BR2 : Le niveau de bruit extérieur varie entre 76 dB et 81 dB. L’isolation minimale est de 42 dB;
  • Catégorie BR3 : Le niveau de bruit environnant varie se situe entre 70 dB et 76 dB. La façade doit avoir une isolation supérieure à 38 dB;
  • Catégorie BR4 : Le niveau de bruit varie entre 65 dB et 70 dB. L’isolation minimale est alors de 35 dB;
  • Catégorie BR5 : Le niveau de bruit extérieur est faible, entre 60 dB et 65 dB. L’isolation est de 30 dB.

Lorsque les maisons sont mitoyennes, la réglementation exige aussi d’isoler les différents foyers de manière à atténuer les bruits d’impacts.

La menuiserie constitue le seul type d ouverture d’une façade. La performance acoustique en dépend donc fortement. La réglementation impose de choisir des menuiseries d’isolation supérieure à 35 dB. Selon la surface de la pièce et les dimensions des portes et fenêtres, la menuiserie aluminium doit avoir un affaiblissement acoustique suffisant pour satisfaire aux exigences de la réglementation acoustique.

Un essai normalisé détermine la performance acoustique selon la menuiserie utilisée, ses dimensions, le type de vitrage (vitrage isolant, vitrage clair de jour, etc.). Le logiciel Techacoustic vous aide à choisir menuiserie et vitrage de manière à opter pour les éléments de menuiserie extérieure qui vous aideront à atteindre vos objectifs en termes de performance acoustique.

L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Le choix des portes et des fenêtres en aluminium est soumis à la loi PMR, qui favorise l’accessibilité aux bâtiments pour les personnes handicapées. Destinée à faciliter l’accès des bâtiments aux personnes à mobilité réduite, la loi PMR s’applique aussi aux constructions à usage d’habitation collective.

La loi PMR s’applique aux fenêtres et aux portes extérieures des bâtiments publics et des bâtiments privés destinés à être loués. Elle en détermine la largeur, la manœuvrabilité, l’axe de rotation, l’espace d’usage suffisant ainsi que la largeur de passage. Ainsi, les portes sont soumises à un seuil maximal de 20mm de hauteur et à une largeur de passage utile minimale de 830 mm lorsque le vantail est ouvert à 90o. Dans la même optique, la poignée de porte doit être facile à utiliser.

Toutes fenêtres et portes fenêtres (porte fenêtre aluminium, porte fenêtre coulissante, etc.), porte d entrée aluminium et tout système coulissant doivent être d’assez grandes dimensions pour permettre l’accès en fauteuil roulant. Le fabricant de menuiserie se plie donc aux normes en vigueur en offrant des produits adaptés aux personnes à mobilité réduite. Différentes largeurs sont disponibles, mais toutes prennent en compte cet aspect réglementaire.

Les produits de menuiseries de Sapa Building System

Portes, fenêtre, galandages, pergolas, baie coulissante aluminium … Nous vous offrons un large éventail de menuiseries à isolations thermique et acoustique renforcées, et de parfaite étanchéité. Alliant esthétisme, performance énergétique et phonique et accessibilité, nos gammes répondent à tous les projets de construction et de rénovation. Choisir une porte, une fenêtre coulissante ou une fenêtre avec volet roulant, réaliser la pose de volets ou entamer des travaux de menuiserie en aluminium sur mesure devient plus simple.

Les fenêtres Performance sont même fabriquées de sorte à atteindre 4 niveaux d’isolation thermique selon la température environnante. Des logiciels techniques précis vous aideront à choisir vos menuiseries extérieures selon les performances que vous souhaitez atteindre. Cette technologie est particulièrement utile pour exploiter la performance des profilés en aluminium lors de la réalisation de grands chantiers.

Intégrez nos systèmes en aluminium novateurs pour augmenter le confort de vie à l’intérieur de votre bâtiment. Nos solutions en alu sur mesure vous aident à tirer profit de l’ensoleillement naturel tout en isolant le logement des fluctuations extérieures. Bien plus encore, notre design épuré sublime tous les décors. Nos différentes façades, aussi disponibles en aluminium blanc et dans une large palette de couleurs, entrent en harmonie avec votre maison ou votre commerce. Un style contemporain qui saura vous séduire!

Du simple remplacement de fenêtre dans le cadre d’un projet de rénovation à la réalisation d’une menuiserie sur mesure pour une construction neuve, nous sommes l’allié qu’il vous manque pour vos travaux de menuiserie. Contactez-nous pour faire un devis qui vous aide à optimiser votre bilan énergétique tout en rentrant dans votre budget.

SAPA BUILDING SYSTEMS -
Veuillez choisir votre langue